Dynamisme à Lisle-sur-Tarn

Le Samedi 17 janvier, plus de 60 lislois⋅es ont participé à la réunion publique consacrée au Dynamisme de Lisle-sur-Tarn, organisée autour de quatre thèmes : économie, jeunesse, mobilité et culture – patrimoine. L’événement a été marqué par l’énergie et de la qualité des échanges.

À toutes les tables, un besoin commun apparaît : mieux se connaître, mieux se coordonner, mieux rendre visible ce qui existe déjà. Ainsi, la municipalité est attendue comme facilitatrice, capable de mettre en réseau et de soutenir les initiatives.

Besoin de lieux partagés

Lieux pour les jeunes et lieux inter-générationnels, tiers-lieux, espaces culturels, co-working… la question des lieux traverse l’ensemble des ateliers. Car ces espaces sont perçus comme des leviers essentiels de lien social et d’attractivité. C’est pourquoi la municipalité doit mettre à disposition ses locaux vacants.

Penser la commune dans son ensemble

Centre-bourg et hameaux doivent être pensés ensemble. Mobilités, services, animations : le dynamisme doit bénéficier à tout le territoire communal, en tenant compte des réalités rurales.

Afin de rendre compte des be soins l’équipe de Lisle-en-Commun a proposé quatre ateliers thématiques : Économie, Jeunesse, Mobilités, Culture & Patrimoine, pour partager constats, idées et propositions concrètes.

4 sujets sur la table

Économie

Mieux soutenir les commerces et artisan·es, dans le but de créer du lien entre les acteurs économiques, valoriser l’existant et accompagner l’emploi local.

Jeunesse

Manque de lieux dédiés, besoin d’aller vers les 15–30 ans, enjeux de participation, de lutte contre les discriminations et d’accès à l’emploi.

Mobilité

Sécurisation des déplacements piétons, circulation et stationnement en centre-bourg, état de la voirie en zones rurales, ainsi que solutions souples pour relier hameaux et services.

Culture & Patrimoine

Un vivier artistique riche mais peu valorisé, besoin d’étoffer la programmation culturelle, potentiel fort autour du patrimoine et des talents locaux.